Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
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Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Bonjour à tous,
Mon grand plaisir est de rouler en montagne.
Comme il se doit, en haut de chaque col, un petit arrêt.
Et dans la descente, après avoir descendu environ 1 000 mètre de dénivelé, le moteur ne veux plus prendre des tours. Gros trou à l'accélération, même sur un filet de gaz. Comme si il y avait un manque d'arrivée d'essence ou un mélange trop pauvre.
J'ai vérifié les mises à l'air libre du réservoir, mais cela ne viens pas de là.
Après plusieurs cas similaires, j'ai trouvé comment remédier temporairement au problème : s'arrêter et redémarrer. Et là, nickel !
Comme ce n'est pas facile de s'arrêter n'importe où, la dernière solution mise en œuvre a été de ralentir à 60 km/h, débrailler, couper le contact, redémarrer et débrailler doucement.
Cela règle le problème, mais pas la panne.
Si je ne m'arrête pas en haut du col, il n'y a pas de problème.
J'ai l'impression que la calculateur ne calcul pas les modifications à apporter à la richesse en fonction de l'altitude.
Le concessionnaire ne trouve pas, surtout que la panne n'est pas reproductible à l'atelier.
Le capteur MAP (contrôle de la pression atmosphérique) a été changé et le boitier CDI remis à zéro.
Le problème persiste.
Je suis dans une impasse.
Quelqu'un a t il eu ce problème ou entendu parlé de ce problème ?
Merci de votre aide.
Bonne route à tous
Mon grand plaisir est de rouler en montagne.
Comme il se doit, en haut de chaque col, un petit arrêt.
Et dans la descente, après avoir descendu environ 1 000 mètre de dénivelé, le moteur ne veux plus prendre des tours. Gros trou à l'accélération, même sur un filet de gaz. Comme si il y avait un manque d'arrivée d'essence ou un mélange trop pauvre.
J'ai vérifié les mises à l'air libre du réservoir, mais cela ne viens pas de là.
Après plusieurs cas similaires, j'ai trouvé comment remédier temporairement au problème : s'arrêter et redémarrer. Et là, nickel !
Comme ce n'est pas facile de s'arrêter n'importe où, la dernière solution mise en œuvre a été de ralentir à 60 km/h, débrailler, couper le contact, redémarrer et débrailler doucement.
Cela règle le problème, mais pas la panne.
Si je ne m'arrête pas en haut du col, il n'y a pas de problème.
J'ai l'impression que la calculateur ne calcul pas les modifications à apporter à la richesse en fonction de l'altitude.
Le concessionnaire ne trouve pas, surtout que la panne n'est pas reproductible à l'atelier.
Le capteur MAP (contrôle de la pression atmosphérique) a été changé et le boitier CDI remis à zéro.
Le problème persiste.
Je suis dans une impasse.
Quelqu'un a t il eu ce problème ou entendu parlé de ce problème ?
Merci de votre aide.
Bonne route à tous
vélo- Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Re: Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Je ne peut pas t'aider pour ce genre de problème, car je ne connais pas la 1300.
Cela ne pourrait-il pas venir d'un tuyau de dépression défectueux ou alors c'est un problème d'électronique.
Essaye de demander sur le forum des panlovers, tu auras plus de chance de trouver une réponse.
Cela ne pourrait-il pas venir d'un tuyau de dépression défectueux ou alors c'est un problème d'électronique.
Essaye de demander sur le forum des panlovers, tu auras plus de chance de trouver une réponse.
Bluebird- Admin
- Messages : 1050
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 57
Localisation : Vallorbe
Re: Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Vélo est déjà inscrit sur le Panlovers et nous avait fait par de ces problèmes... dommage que ça persiste... bon, tu connais quand même la solution, celle qui coute cher en essence si tu décides de faire un repas en haut du col....
Honda répond qu'une moto c'est fait pour rouler, pas pour s'arrêter....
Honda répond qu'une moto c'est fait pour rouler, pas pour s'arrêter....
Re: Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Et voila, la "panne" est trouvée.
En fait, il n'y a pas de panne, mais un dysfonctionnement de la carburation dans un certain contexte de pilotage.
Lorsque l'on descend d'un col avec la poignée non sollicitée ou bien très peu sollicitée, la pompe à essence continue d'envoyer de l'essence au carbus. De l'essence viens alors stagner dans les pipes d'admissions, contre la cale qui diminue le diamètre d'entrée d'air qui a été rajoutée pour limiter la puissance de la moto à la valeur légale (bridage). A la ré-accélération, cette essence arrive et le moteur s'engorge, carburation trop riche (info donnée par l'expert de Honda).
Il suffi donc, soit de descendre à une vitesse qui demande de solliciter suffisamment l'accélérateur, soit de donner régulièrement des couts d'accélérateur en débrayant afin de purger cette essence accumulée.
Le mécano de Pau, qui m'a donné la solution, m'a indiqué qu'il n'y avait pas que les PAN qui étaient sensible à ce phénomène. Il y avait d'autre motos d'autres constructeurs.
Merci de votre aide, au moins morale.
Bonne route à tous
En fait, il n'y a pas de panne, mais un dysfonctionnement de la carburation dans un certain contexte de pilotage.
Lorsque l'on descend d'un col avec la poignée non sollicitée ou bien très peu sollicitée, la pompe à essence continue d'envoyer de l'essence au carbus. De l'essence viens alors stagner dans les pipes d'admissions, contre la cale qui diminue le diamètre d'entrée d'air qui a été rajoutée pour limiter la puissance de la moto à la valeur légale (bridage). A la ré-accélération, cette essence arrive et le moteur s'engorge, carburation trop riche (info donnée par l'expert de Honda).
Il suffi donc, soit de descendre à une vitesse qui demande de solliciter suffisamment l'accélérateur, soit de donner régulièrement des couts d'accélérateur en débrayant afin de purger cette essence accumulée.
Le mécano de Pau, qui m'a donné la solution, m'a indiqué qu'il n'y avait pas que les PAN qui étaient sensible à ce phénomène. Il y avait d'autre motos d'autres constructeurs.
Merci de votre aide, au moins morale.
Bonne route à tous
vélo- Messages : 4
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Re: Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Action à garder en mémoire. Je n'y vais pas souvent mais si un jour j'y vais, je me ferai avoir au début mais ton message me reviendra en tête.
Re: Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Merci de nous faire partager les résultats.
En Suisse ce problème ne devrait pas exister, vu que l'on est pas bridé.
En Suisse ce problème ne devrait pas exister, vu que l'on est pas bridé.
Bluebird- Admin
- Messages : 1050
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 57
Localisation : Vallorbe
Re: Ma PAN 1300 n'aime pas descendre des montagnes
Et oui, nos japonaises sont bridées Normalement, la loi sur les 100CV devrait être terminer dans un certain temps mais quid des motos bridés d'avant? Le grand flou pour le moment.
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