Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)
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Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)
Voila, c'est fait !!
Il ne manque pas grand chose à nos chères montures pour être parfaites.
Il semble d'usage, entre "panistes", de faire refaire la selle sur mesure car nous avons une moto, certes confortable, mais les selles d'origine ne sont pas au top..
Après avoir causé à plusieurs personnes et avoir lu pas mal d'avis, je me suis orienté chez Jean Marc Briant grâce à une offre de groupe faite chez nos amis du forum "Panlovers".
J'ai mis mon casque, mes gants et je me suis déplacé chez JM afin de pouvoir lui faire faire ma selle en direct, sur mesure, dans son local de Barby, près de Chambéry. (sinon il est possible de l'envoyer par la poste mais je n'aurais pas eu le même service et j'avais peur de me tromper dans les mesures que j'aurais du donner)
Le voyage m'a pris environ 1h30 et couté 6€ de péage (je les avais oublié ces pompes à fric... lol)
Tout d'abord, j'arrive dans la zone industrielle ou se trouve ce bâtiment :
(Je précise car le GPS ne donne pas le bon lieux)
Le store se lève dès qu'ils entendent le bruit du moteur.. "Ils", c'est la famille au complet !
Je suis accueilli par une belle femme blonde qui me propose de mettre la moto à l'intérieur...je reçois un franc "salut" du patron, assis à sa machine à coudre, à droite,
le gendre qui travaille les mousses, en face .. puis, je vois également la patronne qui s'occupe de l'administration, dans le local de gauche.
Très vite, je me fais retirer la selle puis celle-ci s'est faite démonté aussi rapidement que le temps qu'il m'aura fallut pour enlever mon équipement, le verdict est vite donné:
Ma selle n'est pas bien taillée et la qualité de la mousse explique, entre-autres mes maux de dos et le fait que la rigidité de cette mousse n'absorbe pas l'accélération de ma moto sur mon corps.
Ainsi, j'explique mon souhait, mes besoins, ou, quoi, comment... le patron me détaille le pourquoi du comment.. et comment ! Il me fait voir les différents matériaux utilisés dans les selles "confort" que nous pouvons acheter partout.. Il me fait essayer ces mousses synthétique très rigides et les gels. Cela me fait comprendre pourquoi il est important d'utiliser le produit approprié qu'il propose : Le Bultex.
Cette mousse amorti mieux, accepte mieux les formes, ne garde pas la chaleur lors des saisons chaudes comme le gel.. Bref, c'est mieux.
Ensuite, je me fais orienter dans une petite pièce qui sert de Show-room et qui présente quelques selles et leurs formes typique de l'entreprise Briant. C'est l'occasion de choisir les différentes couleurs de coutures de ma selle et les cuirs (Gris et noir-sablé pour ma part)
Pendant ce temps là, je regarde le gendre démonter ma selle et la raboter selon mes voeux
Il garde juste la base de ma selle et retire toute la vielle mousse. Il utilise une ponceuse pour arrondir les différentes formes qui me gênaient, notamment entre les cuisses. Quel soulagement !
Par la suite, il place un dossier "pilote" en mousse rigide en tenant compte de la distance désirée pour mon corps.
Ce dossier servira à me retenir lors d'accélérations et à retenir le/la passagère lors de freinage.
Une fois le dossier placé et collé, il place le Bultex, cette mousse grisâtre/blanche.
A noter que, contrairement à la mousse d'origine en jaune (retirée ici), le Bultex redescend légèrement sur le coté pour mieux épouser les jambes.
Par la suite, j'enfourche ma selle, installée sur la moto afin de finaliser la position (j'ai notamment demandé d'avancer d'un centimètre le dossier... raison pour laquelle on peut voir une petite ligne grise qui coupe la mousse blanche.)
Une fois montée, collée, coupée.. puis testée par mes soins, la selle est prête pour être finalisée.
Les mesures sont prises pour couper des patrons adaptés pour tailler des pièces d'habillement dans le cuir (synthétique) que j'ai sélectionné pour faire ma selle. Dans ce meme moment, j'ai choisi les liserets (petites lignes de couleurs) et les coutures en gris afin de faire un rappel de la couleur de ma moto.
Voici une photo détaillée des différents matériaux.
J'ai également pu choisir la petite touche "Pan European" avec le logo de notre chère monture !! 25 € supplémentaire mais cela vaut la peine
Ce logo sera apposé sur mon dossier
Mes différentes pièces de cuir sont cousues par JM fièrement installé sur sa fidèle machine à coudre.
Il pratique avec une telle facilité et une telle fluidité dans ses gestes !
Au final, l'habillement est prêt. La selle est remise entre les mains du patron pour pouvoir installer l'habillement, le tendre et l'agrafer à la selle.
Et voila !
En un peu plus de 2h de temps, la selle est prête pour être chevauchée
La moto est placée devant le mur portant le logo de l'entreprise pour un petit shooting dédié au site internet de JMB
Votre serviteur et sa ST1100, prête pour une balade de folie :
Et oui, une balade de folie, c'est le mot !
Je sais pas pour vous, mais moi, en ayant la journée de libre, une bonne moto, une selle parfaite, un temps agréable et une région réputée pour ses montagnes Savoyardes à quelques minutes de moi.... j'ai profité pour traverser les alpes et tester ma selle en direction du Valais
Merci d'avoir lu mon pavé et optez pour une bonne selle sur mesure car les selles faites en usine ne reçoivent pas le même amour lors de la fabrication
Il ne manque pas grand chose à nos chères montures pour être parfaites.
Il semble d'usage, entre "panistes", de faire refaire la selle sur mesure car nous avons une moto, certes confortable, mais les selles d'origine ne sont pas au top..
Après avoir causé à plusieurs personnes et avoir lu pas mal d'avis, je me suis orienté chez Jean Marc Briant grâce à une offre de groupe faite chez nos amis du forum "Panlovers".
J'ai mis mon casque, mes gants et je me suis déplacé chez JM afin de pouvoir lui faire faire ma selle en direct, sur mesure, dans son local de Barby, près de Chambéry. (sinon il est possible de l'envoyer par la poste mais je n'aurais pas eu le même service et j'avais peur de me tromper dans les mesures que j'aurais du donner)
Le voyage m'a pris environ 1h30 et couté 6€ de péage (je les avais oublié ces pompes à fric... lol)
Tout d'abord, j'arrive dans la zone industrielle ou se trouve ce bâtiment :
(Je précise car le GPS ne donne pas le bon lieux)
Le store se lève dès qu'ils entendent le bruit du moteur.. "Ils", c'est la famille au complet !
Je suis accueilli par une belle femme blonde qui me propose de mettre la moto à l'intérieur...je reçois un franc "salut" du patron, assis à sa machine à coudre, à droite,
le gendre qui travaille les mousses, en face .. puis, je vois également la patronne qui s'occupe de l'administration, dans le local de gauche.
Très vite, je me fais retirer la selle puis celle-ci s'est faite démonté aussi rapidement que le temps qu'il m'aura fallut pour enlever mon équipement, le verdict est vite donné:
Ma selle n'est pas bien taillée et la qualité de la mousse explique, entre-autres mes maux de dos et le fait que la rigidité de cette mousse n'absorbe pas l'accélération de ma moto sur mon corps.
Ainsi, j'explique mon souhait, mes besoins, ou, quoi, comment... le patron me détaille le pourquoi du comment.. et comment ! Il me fait voir les différents matériaux utilisés dans les selles "confort" que nous pouvons acheter partout.. Il me fait essayer ces mousses synthétique très rigides et les gels. Cela me fait comprendre pourquoi il est important d'utiliser le produit approprié qu'il propose : Le Bultex.
Cette mousse amorti mieux, accepte mieux les formes, ne garde pas la chaleur lors des saisons chaudes comme le gel.. Bref, c'est mieux.
Ensuite, je me fais orienter dans une petite pièce qui sert de Show-room et qui présente quelques selles et leurs formes typique de l'entreprise Briant. C'est l'occasion de choisir les différentes couleurs de coutures de ma selle et les cuirs (Gris et noir-sablé pour ma part)
Pendant ce temps là, je regarde le gendre démonter ma selle et la raboter selon mes voeux
Il garde juste la base de ma selle et retire toute la vielle mousse. Il utilise une ponceuse pour arrondir les différentes formes qui me gênaient, notamment entre les cuisses. Quel soulagement !
Par la suite, il place un dossier "pilote" en mousse rigide en tenant compte de la distance désirée pour mon corps.
Ce dossier servira à me retenir lors d'accélérations et à retenir le/la passagère lors de freinage.
Une fois le dossier placé et collé, il place le Bultex, cette mousse grisâtre/blanche.
A noter que, contrairement à la mousse d'origine en jaune (retirée ici), le Bultex redescend légèrement sur le coté pour mieux épouser les jambes.
Par la suite, j'enfourche ma selle, installée sur la moto afin de finaliser la position (j'ai notamment demandé d'avancer d'un centimètre le dossier... raison pour laquelle on peut voir une petite ligne grise qui coupe la mousse blanche.)
Une fois montée, collée, coupée.. puis testée par mes soins, la selle est prête pour être finalisée.
Les mesures sont prises pour couper des patrons adaptés pour tailler des pièces d'habillement dans le cuir (synthétique) que j'ai sélectionné pour faire ma selle. Dans ce meme moment, j'ai choisi les liserets (petites lignes de couleurs) et les coutures en gris afin de faire un rappel de la couleur de ma moto.
Voici une photo détaillée des différents matériaux.
J'ai également pu choisir la petite touche "Pan European" avec le logo de notre chère monture !! 25 € supplémentaire mais cela vaut la peine
Ce logo sera apposé sur mon dossier
Mes différentes pièces de cuir sont cousues par JM fièrement installé sur sa fidèle machine à coudre.
Il pratique avec une telle facilité et une telle fluidité dans ses gestes !
Au final, l'habillement est prêt. La selle est remise entre les mains du patron pour pouvoir installer l'habillement, le tendre et l'agrafer à la selle.
Et voila !
En un peu plus de 2h de temps, la selle est prête pour être chevauchée
La moto est placée devant le mur portant le logo de l'entreprise pour un petit shooting dédié au site internet de JMB
Votre serviteur et sa ST1100, prête pour une balade de folie :
Et oui, une balade de folie, c'est le mot !
Je sais pas pour vous, mais moi, en ayant la journée de libre, une bonne moto, une selle parfaite, un temps agréable et une région réputée pour ses montagnes Savoyardes à quelques minutes de moi.... j'ai profité pour traverser les alpes et tester ma selle en direction du Valais
Merci d'avoir lu mon pavé et optez pour une bonne selle sur mesure car les selles faites en usine ne reçoivent pas le même amour lors de la fabrication
Dernière édition par sp118 le Lun 28 Avr - 21:03, édité 1 fois
Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)
Joli joli tout cela ... et c'est qui qui est content de sa nouvelle selle ^^
bonne balade dans les cols.
bonne balade dans les cols.
Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)
Merci Steve pour ce super CR.
Je me réjouit d'aller faire la mienne.
Si jamais tu viens avec moi?
Je me réjouit d'aller faire la mienne.
Si jamais tu viens avec moi?
Bluebird- Admin
- Messages : 1050
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 57
Localisation : Vallorbe
Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)
Bluebird a écrit:Merci Steve pour ce super CR.
Je me réjouit d'aller faire la mienne.
Si jamais tu viens avec moi?
Oui, avec plaisir ! D ailleurs, c est comme ça que c était prévu à la base
Re: Présentation: Selle confort chez Jean-Marc Briant (France)
Très beau CR Steve , merci à toi et le plaisir de revoir JMB au travail , va falloir que je retourne le voir dans une future ballade l'artiste
Phiphi25- Messages : 241
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 61
Localisation : La Longeville
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