Le PanGathering 2014 en Suisse
4 participants
Page 1 sur 1
Le PanGathering 2014 en Suisse
Voici mon compte-rendu pour le PanGathering
Il s’est déroulé durant 5 jours, du 03 au 07 Septembre 2014 à Meiringen (BE)
Tout d’abord, ce qui m’a motivé à y aller, c’est la proximité de cet événement que je ne connaissais pas (j’habite à 3h environ)… Je me suis dis que l’occasion serait idéal de pouvoir voir en quoi cela consiste plutôt que de faire des jours de route pour y aller et être déçu.. Car, rappelons le principe de base de ce rassemblement: c’est la réunion européenne des PanEuropean, chaque année dans un pays différent.
J’ai parcouru le site web et j’ai découvert des formules tournant à environ 700Fr (hotel+repas+guide et organisation). Compte tenu de la proximité de l’événement, j’ai estimé qu’avec les pleins d’essence et les repas, cela ferait une semaine a 1000Fr environ.
Bon, c’est beaucoup mais je ne suis pas parti en vacance cette année.. Allons-y !
Il est clair que si cela se passerait de l’autre coté de l’Europe, je n’aurais peut être pas fait le pas car j’ai pas non plus un porte-monnaie bien rempli et je ne savais pas à quoi m’attendre.
Ainsi, le 03 Septembre, me voila parti, les valises pleines, pour une semaine de route.
Je pars de Morges vers 12h pour arriver là-bas vers 15h environ. Il faut dire que j’ai cette chance de ne pas avoir beaucoup de route.
Lors du premier jour, j’ai pu voir des plaques d’immatriculation Suisses, Françaises, Belges… mais aussi Allemandes, Anglaises…. Hollandaises.. Irlandaises… Espagnoles…. et même un Chypriote ! (entre autres) Il faut dire que certains sont des habitués de ce rassemblement et parcourent, chaque années, des centaines de kilomètres pour y participer. Le courageux Chypriote parcourt l’Europe depuis 36 jours et passe de ses vacances sur sa fidèle ST1100 (Avec une selle d’origine, oui!)
Les participations aux derniers PanGatherings
Bref..
L’accueil se fait au bout d’une longue route au centre de Meiringen.
Des bénévoles nous orientent et nous nous faisons enregistrer et placer selon l’hôtel choisi, après avoir pris une photo de bienvenue. Nous recevons, à l’hotel, un petit sac rempli de toutes sortes de petit cadeaux, autocollants, chocolats, carnet de la manif’ et un polo officiel de la manif’.
Les hôtels sont choisi par le participant quelques semaines avant l’événement. Il y a le choix entre plusieurs étoiles (1x3* et 2x4*) et quand j’ai vu la faible différence de prix, j’ai préféré m’orienter sur un 4 étoiles.
Finalement, j’ai été le seul francophone de mon hôtel et cela m’a valu de ne pas participer aux repas compris dans le prix du séjour (petit déjeuner et souper) car les autres participants de mon hôtel étaient déjà tous entre eux et généralement des Hollandais ou des Anglais. (mauvaise expérience.. je réfléchirais différemment la prochaine fois)
Une fois les affaires posées et le rafraichissement effectué durant l’après midi de la première journée, nous sommes conviés, le soir, à un petit apéro de bienvenue. Je retrouve des membres de notre cher forum (Resalb, Jean-MarieM et sa femme) ainsi que 3 couples Français qui font, entre autres, partie de l’Amicale PanEuropean France. Très vite, nous formons une équipe qui fera la route ensemble afin de profiter de pouvoir discuter et partager de bons moments. C’est d’ailleurs avec eux qui j’irais déjeuner et souper dans leur hôtel
Santé !
Nous sommes ensuite conviés à une photo de groupe avant la soirée d'ouverture.
Bizarrement, tout le monde (ou presque) porte le polo officiel alors que rien n'a été dit. J'ai trouvé ça assez impressionnant.
Lors de la soirée d’ouverture, nous recevons, bien sur, les salutations de toute l’équipe d’organisation, partageons un bon repas et nous sommes orientés sur le déroulement de la semaine.
Le concept est assez original. 5 tours sont proposés pendant 3 jours (1 tour = 1 jour) il faut donc s’inscrire le soir d’avant car les places sont limitées à 16 motos (cela créé déjà un cortège très long sur la route)
Ainsi, les 118 motos inscrites choisissent un tour très rapidement et s’il n’y a plus de place, la journée est libre et ils peuvent vagabonder dans la région comme bon leur semble.
Bizarrement, on ne se bouscule pas pour s'inscrire.. 16 motos par tour, ça peut paraitre peu quand on pense que diviser 118 motos sur 5 tours donneraient 24 places.
Les tableaux d'inscription
Les tours présentés cette année étaient :
T1 : « Les 3 cols » avec le Susten, la Furka et le Grimsel.. d’une longeure d’environ 152 Km
T2 : « Les 4 cols » avec le Grimsel, le Nufenen, le Gotthard et le Susten.. d’une longeure d’environ 174 Km
T3 : « L’Emmental » en passant par le Brunig, le Glaubenbielen et en parcourant cette belle région. Longeure d’environ 182 Km
T4 :« Le/la Gruyère » direction le Jaun, visite d’une fromagerie et retour par le Gurnigel. Environ 152 Km
T5 : « l’Entlebuch » une magnifique région au centre de la Suisse. Cette balade nous fait passer par Luzern et contourner le lac des 4 Cantons.
Chaque tour comprend une pause le matin et une pause l’après-midi ainsi qu’un repas dans un restaurant de qualité avec un parking adapté.
Nous sommes attendus le matin sur un grand parking où 5 colonnes sont disposées afin de classer les participants aux 5 tours et de partir de manière organisée.
Connaissant déjà une bonne partie de ce qui est proposé, j’ai souhaité m’orienter sur les T2, T3 et T5 car j’avais envie de faire des cols et de découvrir le centre de la Suisse.
Voici quelques photos.
Voici l'encolonnement pour les différents tours
T2 Les 4 cols, arrêt photo au Grimsel
T2 La Tremola (ancienne route pavée du Gotthard)
T3 Arrêt de midi dans un resto d'alpage
T5 Le ferry "Gersau - Beckenried" pour passer de l'autre côté du lac des 4 Cantons
T2-T5 Le col du Susten qu'on a fait 2 fois
Après chaque journée de route, qui se termine généralement vers 16h avec un passage à la station service, nous sommes invités à la soirée organisée dans la grande salle de gym de l’école. Un soir, un groupe typique joue de la musique traditionnelle du Halisberg, un deuxième groupe joue de l’harmonica et, le dernier soir, c’est une petite bande de 6 jeunes qui enflamment la piste avec des titres de rock très populaires.
Evidemment, étant le plus jeune (26ans), j'ai eu l'opportunité de poser avec le doyen (82 ans je crois..) ainsi qu'avec une ribambelle de femmes anglaises très "heureuse" de voir un jeune homme
Conclusion: J’ai trouvé l’expérience très bonne et je pense y retourner dans le futur si les conditions sont similaires. L’idée de découvrir des pays par des guides qui connaissent des bons coins, des bonnes routes, de côtoyer des gens souriants qui se réunissent tous autour d’une passion commune est vraiment excellente. Ces deux aspects là ne sont pas négligeables et c’est ce qui fait la richesse du PanGathering.
Nous avons eu de nombreuses opportunités de rencontrer des personnes venant d’autres pays et nous avons fait ce que nous pouvions pour se faire comprendre. Nous avons reçu de nombreux compliments sur la Suisse, la beauté des régions visitées, la qualité des routes et l’organisation bien rodée. Cela prouve que ce n’est pas la peur de l’inconnu et la météo, peu clémente par moment, qui restera dans la mémoire des 160 participants du PanGathering 2014
Re: Le PanGathering 2014 en Suisse
Merci pour ce joli CR, ça valait la peine d'attendre.
Bluebird- Admin
- Messages : 1050
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 57
Localisation : Vallorbe
Re: Le PanGathering 2014 en Suisse
Bluebird a écrit:Merci pour ce joli CR, ça valait la peine d'attendre.
Fallait que je m'y mette mais je l'ai fait correctement
Sujets similaires
» PAN GATHERING 2014 en Suisse
» une descente en Suisse
» et encore un Suisse..
» Campagne de prévention Suisse
» Visu Panlovers en Suisse
» une descente en Suisse
» et encore un Suisse..
» Campagne de prévention Suisse
» Visu Panlovers en Suisse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum